Intégration des apprentis 2018

La première image que les apprentis vont percevoir de leur centre de formation et de l’esprit qui l’anime est primordiale. C’est avec cette conviction que nous avons reconduit, cette année encore, une phase d’intégration pour les apprentis entrants au CDFAA 87.

Les objectifs d’une telle période sont multiples : découverte de l’EPLEFPA* de Limoges et du Nord Haute-Vienne qui sera, en complément de l’entreprise d’apprentissage, le support privilégié de formation des jeunes, établissement d’une relation constructive avec l’équipe éducative et appropriation des modalités de l’apprentissage et de la formation.

C’est dans ce cadre que le lundi 10 septembre, nos 11 nouveaux entrants  en BTSA PA ont découverts le CFA et participé à des jeux coopératifs pour leur permettre de mieux se connaitre.

Nous avons ensuite débuté la seconde journée avec la présentation de l’exploitation agricole des Vaseix par son directeur, M. Crassat, suivie de la visite des différents ateliers.

Nous avons poursuivi, l’après-midi, par une séance de restitution des vécus des apprentis sur leur première période en entreprise. En effet, les jeunes ne débutent pas leur formation par le CFA mais par une période en entreprise qui est leur premier lieu de formation. Ainsi, nous pouvons exploiter les vécus professionnels des étudiants dans nos cours mais également lors de séances dédiées afin qu’ils prennent conscience des réels apports de leurs pratiques professionnelles et les fassent partager à l’ensemble du groupe.

La journée a été clôturée par « une chasse aux selfies » dans l’établissement, afin d’apprendre à découvrir toute la structure.

                  

La dernière journée s’est déroulée sur le site du lac de St Pardoux avec le regroupement des apprentis entrants en formation BTSA PA, CAPa Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste et BPA Travaux des Aménagements Paysagers. Ce sont donc près de 50 jeunes qui ont pu, le matin, dépasser leur appréhension sur les différents parcours d’accrobranches proposés et qui, l’après-midi, se sont affrontées au base-ball, au tir à la corde, à une course à énigmes…

Tous sont rentrés fatigués mais ravis et prêts à débuter leur parcours de formation qui, nous n’en doutons pas, sera un parcours de réussite !

                 

 

*EPLEFPA : Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *