Journée Portes Ouvertes du Centre Inter Régional d’Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) 2018

Mercredi 19 septembre, les apprentis en BTSA PA1 et BP REA1 du site de Saint Yrieix la Perche ainsi que près de 500 lycéens et étudiants du lycée des Vaseix et des établissements environnants ont participé à la journée portes ouvertes du CIIRPO, co-organisée, tous les deux ans, avec Interbev Nouvelle Aquitaine.

Les apprentis ont donc pu découvrir, au travers d’ateliers diversifiés, les activités menées sur le site du Mourier, les expérimentations mises en place et de nombreuses innovations adaptées à l’élevage ovin. Parmi celles-ci, l’emploi de plaquettes bois en guise de litière, l’utilisation d’une cage de pesée automatique ou bien la mise en place du pâturage hivernal ont particulièrement attiré l’attention des apprenants et de leurs formatrices ! Une démonstration de tonte a également permis à l’ensemble du groupe de poser de nombreuses questions en attendant le championnat du monde qui aura lieu, au Dorat, dans quelques mois.

Ainsi, nous ne doutons pas que cette journée portes ouvertes aura permis à chacun d’appréhender de manière plus réaliste la production ovine actuelle et qu’elle aura rendu l’élevage ovin plus attractif sur les plans techniques et économiques. Suscitant, nous l’espérons, de nombreuses vocations…

Parmi les innovations présentées : des outils de contention et de pesée efficaces.

Une bergerie lumineuse, aérée et une expérimentation de litière en plaquettes bois.

Une démonstration de tonte commentée et captivante.

Des intervenants passionnés et passionnants quelle que soit la thématique abordée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *