Responsable d’entreprise agricole // Salarié hautement qualifié

Mise à jour : 07/12/2019

Le ou la responsable d’entreprise agricole et les salarié(e)es hautement qualifié(e)s peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d’activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.

Très autonome, le ou la titulaire de l’emploi travaille seul(e) et en réseau avec l’appui d’associé(e)s, de salarié(e)s, d’agriculteur(rices) voisin(e)s, de technicien(nes) et de partenaires.

Il/elle dispose d’une forte capacité d’initiative. Il/elle a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il/elle doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il/elle peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.

Un(e) responsable d’entreprise autant qu’un(e) salarié(e) hautement qualifié(e) doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il/elle emploie de la main d’œuvre salariée, le ou la responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent(e) et multicompétent(e) qui doit savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Il/elle doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.