Visite du marché de Rungis 2018

Le jeudi 15 novembre 2018, deux classes du CDFAA de la Haute-Vienne ont participé très tôt, le matin, à la visite du marché international de Rungis.

Ces deux classes (BTSA PA 1 et Bac Pro CGEA 2) ont pu découvrir les particularités du plus grand marché du monde, notamment en rencontrant différents professionnels travaillant à Rungis (grossistes, acheteurs, bouchers, restaurateurs…).

Au travers d’une visite guidée, les apprentis ont eu la possibilité de traverser différents pavillons : le pavillon de la marée, celui des viandes, le pavillon du fromage, le pavillon des fruits et légumes, et celui des fleurs.

Ce marché parisien s’étend sur une surface de 234 hectares, employant plus de 12 000 salariés. Il est équipé d’une voie ferroviaire permettant d’irriguer l’ensemble du pays. De plus, il est situé au sud de Paris et est très bien desservi par les différents axes routiers.

Ce marché développe un chiffre d’affaire de 9 milliards d’euros chaque année, avec 2 millions 500 000 tonnes de produits frais vendus.

Au-delà d’être un marché très dynamique, les apprentis se sont aperçus que ce marché était toutefois très humain.

Néanmoins, une cotisation de 300 000 € est demandée pour pouvoir participer au marché. De plus une cotisation mensuelle supplémentaire de 10 000 € est demandée pour avoir un emplacement (une « porte »).

À la fin de la visite, les apprentis ont eu la possibilité de se restaurer au restaurant L’Arrosoir avant de revenir sur leurs pas et de rentrer à Magnac et aux Vaseix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *