Être apprenti

LES CONDITIONS ET OBLIGATIONS POUR ÊTRE APPRENTI

Le public ciblé,

  •  Jeunes âgés de 16 à 25 ans justifiant d’un niveau de fin de scolarité de 3ième de collège, aux candidats titulaires du CAP, du CAPA ou ayant achevé la formation y conduisant.
  •  Il est également accessible aux candidats justifiant d’un niveau de scolarité de fin de seconde générale et technologique, ayant suivi une préparation d’au moins 600 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels en CFA.

Les conditions d’entrée, les pré-requis et les modalités de positionnement mis en œuvre,

Le positionnement permet de situer l’apprenti par rapport au référentiel BPA ou CAPA. Il est réalisé à partir :

du niveau scolaire : (pré-acquis) • Orientation BPA : Pour les élèves sortants de 3ième générale ou technologique (ou niveau supérieur) • Orientation CAPA : Pour les élèves ayant un niveau inférieur à une classe de 3ième

  •  Bulletins scolaires : après l’examen des bulletins ; l’équipe pédagogique peut émettre un avis sur l’orientation de l’apprenti.
  •  Du positionnement : réalisé au CDFAA à partir du logiciel « EVAL 2 » (Jonas Formation) qui permet d’évaluer les pré-acquis en français et en mathématiques.
  • Du bilan qualitatif de l’entretien où il sera tenu compte de la motivation et du projet professionnel du futur apprenti(voir documents suivants).

Les engagements de l’apprenti :

  • Suivre la totalité de la formation définie dans le cadre du parcours individuel de formation selon les objectifs fixés par le maître d’apprentissage et le centre de formation. Se conformer aux dispositions pédagogiques négociées avec le centre lors de l’établissement du plan de formation et détaillées dans le parcours ci-après.
  • Se présenter aux épreuves d’évaluation certificatives et / ou terminales prévues pour l’obtention du diplôme.
  • Mettre en œuvre, de façon générale, les moyens nécessaires à sa réussite (assiduité, attitude positive vis à vis des situations d’apprentissage, travail personnel…).
  • Effectuer le règlement des frais d’hébergement.
  • Respecter les règlements intérieurs du CDFAA lors des périodes de regroupement.
  • Justifier toutes ses absences auprès du CDFAA et de l’entreprise.
  •  Assurer la liaison entre le CDFAA et le maître d’apprentissage, en leur transmettant régulièrement le carnet de liaison dûment rempli.
  • Assurer la récupération des vécus en entreprise, selon les consignes fournies par les formateurs, pour les exploiter en formation.
  • Mettre à profit les informations recueillies en entreprise pour mener à bien son rapport de stage et le remettre en temps voulu la deuxième année (les dates précises seront fournies par les formateurs).
  •  Informer le tuteur et le formateur référent de toutes difficultés, besoins, souhaits.