BPA Travaux des Aménagements Paysagers

Mon profil

 

Je souhaite entrer dans la vie active au sein de la famille de métiers liés aux jardins et espace verts. Je suis intéressé par le métier d’ouvrier qualifié en Travaux Paysagers. Le BPA Travaux d’Aménagements Paysagers est fait pour moi.

Mon admission

Le BPA TAP est accessible après :

- une troisième

- Une formation complète en CAP validé.

- Avoir conclu un contrat d’apprentissage avec un professionnel du secteur concerné (entreprise privée ou collectivité territoriale).

Organisation de ma formation

La formation est validée par Unités Capitalisables (UC).

Elle est constituée de 10 UC indépendantes 3UCG ou Unités Capitalisables générales :UCG1 : Français, Mathématiques, Informatique UCG2 : Droit du travail, Gestion de l’entreprise du paysage, Economie Générale. UCG3 : Développement durable, Prévention des risques de l’entreprise.

2 UCO ou Unités Capitalisables d’option :

UCO1 : Sciences appliquées, Techniques relatives aux espaces paysagers et reconnaissance des végétaux. UCO2 : Présentation et fonctionnement des matériels et équipements de chantier

3UCS ou Unités Capitalisables de Spécialité.

UCS1 : Réaliser les travaux d’entretien d’un espace paysager. UCS2 : Réaliser les travaux relatifs à la création d’un espace paysager. UCS3 : Utiliser les engins de transport et de terrassement sans le respect des règles de sécurité.

2 UCARE : Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale à l’Emploi.

UCARE 1 : Réaliser et entretenir des constructions paysagères. UCARE 2 : Reconnaissance des végétaux.

Une alternance entre l’entreprise et le Centre de formation ou les enseignants sont dispensées durant 13 semaines pour la 1ière année et 2ième année.

Le BPA TAP s’obtient par la capitalisation de toutes les UC composant le diplôme. Cette capitalisation est valable 5 ans.

Mes débouchés

Le BPA TAP permet :

- D’exercer le métier « d’ouvrier paysagiste » dans une entreprise privée ou dans une collectivité territoriale. Il réalise les opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport.
- La poursuite d’études en certificats de spécialisation (ex : grimpeur-élagueur, chauffeur d’engins ; maçonnerie paysagère etc…) ou en BAC Professionnel « Aménagement de l’espace ».