Ouvrier qualifié en agriculture

L’ouvrier qualifié en agriculture assure des activités liées à la conduite d’une ou plusieurs productions végétales ou animales. Il ou elle peut intervenir dans de nombreux domaines : élevage bovin,  porcin, ovin ou caprin, de lapins ou volailles, arboriculture, horticulture, maraîchage…

Dans le secteur des productions animales, l’ouvrier(e) assure des activités liées à la conduite d’un ou plusieurs élevages.

Celles-ci concernent essentiellement l’alimentation, le suivi de la reproduction et de l’état sanitaire ainsi que les interventions qui s’y rapportent.

En élevage laitier bovin, ovin et caprin, il/elle est amené(e) à réaliser la traite.

Il/elle connaît le comportement des animaux et sait réagir en cas de nécessité.

Il/elle assure également des activités liées à la conduite de productions végétales en vue de l’alimentation du bétail.

Il/elle est en capacité d’utiliser les différents équipements nécessaires aux travaux de culture et de récolte des céréales et fourrages.

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier(e) réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.

Si une partie du secteur horticole se spécialise, avec pour corollaire la répétitivité de tâches, l’activité est orientée essentiellement autour de la production de plants : semis, entretien des plants et récolte.

Parmi les tâches, on notera l’arrosage, le rempotage, le transport des plants, et le repiquage.

En arboriculture, le/la salarié(e) réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production : taille, palissage, travaux en vert, récolte. Il participe également aux travaux de plantation.

Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

Pour exercer ce métier, il est indispensable de se former, en préparant un CAPa Métiers de l’Agriculture.