L’animateur(trice) en centre équestre est amené(e) à encadrer tous les publics, seul(e) ou sous l’autorité d’un titulaire d’une certification de niveau 4, dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney cheval à l’approfondissement. Ses domaines d’intervention sont les suivants :
- Fonction : encadrement des activités équestres
Il /elle prépare son action d’enseignement et la réalise auprès de tout public. Il/elle veille à la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui ou elle-même et évalue et rend compte de son action.
- Fonction : accueil, animation, promotion
Il/elle contribue à l’accueil du public, à l’animation de la structure et à la promotion des activités.
- Fonction : soins, entretien et maintenance
Il/elle participe aux soins journaliers et périodiques des équidé, à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations.
- Fonction : utilisation de la cavalerie d’école
Il/elle évalue la cavalerie, la travaille, planifie son utilisation en fonction de l’activité envisagé et veille à son bien-être.
- Fonction : organisation et gestion de la structure équestre
Il/elle participe à l’organisation des activités de la structure, à la gestion du matériel et des installations et peut éventuellement participer à la gestion administrative et financière.
Pour exercer ce métier, il est indispensable de se former, en préparant, par exemple, une certification professionnelle Animateur d’Equitation ou un BP JEPS « Éducateur sportif » mention Activités Équestres au sein du CDFAA de la Haute-Vienne.
Pour en savoir plus sur ce métier et les conditions de son exercice, n’hésitez pas à consulter le site Chlorofil.