La Roseraie des Vaseix

Historique du site

Le parc paysager Laplagne entourait le château des Vaseix construit en 1860 par Hippolyte Lezeau sur un domaine de 350 hectares comprenant 9 fermes, une écurie et un colombier. En 1924 , le nouveau propriétaire, du domaine Monsieur Laplagne, industriel de Limoges et passionné de roses, commanda la création d’une roseraie de style Art-déco à l’entreprise Faure-Laurent , celle-ci devant s’inclure dans le parc déjà existant ; elle fut terminée en 1925.

« pourvu de bassins, de jets d’eau et d’un canal avec chutes d’eau en gradins mais aussi d’ un miroir d’eau et de cascades, les eaux sont recueillies dans une pièce d’eau existante en contre bas pour ensuite irriguer les prairies environnantes «  *

 « Plusieurs milliers de rosiers… sous les formes buissonnantes, tiges et grimpantes  étaient présentés  en plate-bande et massifs mais aussi sur treillages, pergolas, portiques, guirlandes sur chaînes, pylônes et parasols… Tout cela complété par des Vases aux ravissantes potées fleuries de géraniums et capucines s’harmonisant dans un décor prestigieux, à la fois naturel et artistique, avec des motifs d’architecture : vasques, emmarchements, statues, cadran solaire, bancs de repos…» *

En 2020 :  la Roseraie des Vaseix est sélectionnée par la Mission Bern comme patrimoine à sauvegarder et proposée comme projet de maillage pour la Haute-Vienne.

En 2021 : une souscription publique est signée avec la fondation du patrimoine afin de recueillir des fonds pour mener à bien ce projet dont l’objectif est de sauvegarder les savoir-faire du passé tout en valorisant les techniques écologiques de gestion des jardins pour demain.

En 2022 : la Fondation du Crédit Agricole Pays de France retient et soutient ce projet innovant et fédérateur.

*extraits issus de la revue de la Société Française des Roses d’avril 1952.

Présentation du site

Le Parc Paysager se décompose en 4 zones :

  • Zone 1 dite de la promenade

Cette partie du parc accueille le visiteur et l’invite à découvrir le parc ; elle estarticulée autour de l’allée centrale bordée d’érables  et  de vestiges du passé : sarcophages en pierre trouvé sur le site et ancien lavoir du château ; un théâtre de verdure entouré d’une clôture en osier vivant permet de réaliser des cours en plein air.  A l’ouest de l’allée centrale se trouve une zone intermédiaire dite « promenade » intercalée entre la campagne et la partie romantique du parc .

  • Zone 2 dite le vallon romantique

Cette zone du parc paysager est caractérisée par des cheminements sinueux accompagnés de scènes paysagères présentant des compositions végétales incluant des plantes de terre de bruyère dans une ambiance mixed-border . Un Magnolia soulangeana centenaire illumine le site de ces fleurs violines semblables à celles des tulipes au printemps. Rivière anglaise, fabriques en rusticages et passerelle en bois rythme l’espace.

  • Zone 3 dite convivialité

Elle possède des corbeilles d’osier garnies de rosiers et offre un espace détente avec table et terrasse ; un Sequoiadendron gigateum centenaire marque cet espace arrivant d’arriver au château.

  • La Roseraie historique des Vazeix

D’une surface d’environ 2 hectares, elle comptait plusieurs milliers de rosiers chaque variété ayant son nom inscrit sur une « plaque en porcelaine » ; bassins, cascades, jets d’eau, volière, boiseries,  vasques et statues ornaient le site qui, bien que privé, était ouvert au public plusieurs fois dans l’année par M et Mme Laplagne.

Restauration du Parc Laplagne et de sa Roseraie : un chantier école reconnu au niveau National

Le parc Laplagne et sa roseraie historique sont reconnus comme chantier école par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du paysage) et l’UNIEMA (Université Européenne des Métiers des Arts) depuis 2017 . Ce chantier est un magnifique outil permettant aux formateurs et aux professionnels de réaliser sur le site et en situation réelle de travail la transmission des savoir-faire professionnels du métier de jardinier, de paysagiste, de rustiqueur, de maçon paysagiste…

Des partenariats autour de l’art des jardins sont alors tissés et la transmission des fondamentaux des métiers du paysage se développe sur le site offrant une vitrine pour l’artisanat local (vannerie de jardin, ferronnerie, mobiliers en rocaille, supports de végétaux en bois), donnant un exemple pour valorisation des déchets de jardin (haies de Benjes, haies en bois tissé, paillage des allées en BRF acide…) pour le plaisir des visiteurs.